Choisissez le DCG et le DSCG « augmentés »

Face à la révolution digitale et aux mutations importantes de notre société, on ne peut plus former aux métiers de la comptabilité comme on le faisait il y a 20 ans.  Voilà pourquoi Sup’Expertise a décidé d’enrichir le programme du DCG et du DSCG de modules complémentaires et de développer une approche pédagogique innovante. De quoi vous donner toutes les clés pour devenir les professionnels dont le monde aura besoin demain. 
Partagez

Toutes les compétences fondamentales des diplômes d’Etat

Le DCG et le DSCG sont des diplômes d’Etat, avec des épreuves précises très encadrées. Pour les préparer, il y a donc un programme officiel à respecter, que le DCG et le DSCG augmentés de Sup’Expertise suivent scrupuleusement.

Grâce à un volume de cours de 1 900 heures en 3 ans pour le DCG augmenté et de 940 heures en 2 ans pour le DSCG augmenté, ils vous permettront d’acquérir toutes les connaissances fondamentales du référentiel en comptabilité et finance d’entreprise, mais aussi en management, droit, économie et gestion.

A la fin de chaque année, vous passerez les mêmes épreuves que les étudiants inscrits dans les DCG et DSCG classiques et vous serez – une fois votre parcours achevé et réussi – titulaire d’un diplôme reconnu, précieux sésame pour poursuivre vos études ou vous lancer dans la vie active.

Des modules complémentaires pour répondre aux mutations des métiers de l’expertise comptable, de l’audit et du conseil

A ce socle de compétences fondamentales, Sup’Expertise a fait le choix d’ajouter des modules d’enseignements complémentaires pour répondre à l’évolution des besoins des entreprises et des cabinets d’expertise comptable et d’audit. En effet, notamment grâce au numérique, les métiers de l’expertise comptable et de l’audit ont considérablement évolué : finies la saisie et les tâches répétitives, place à l’analyse et au conseil ! Il est donc indispensable de développer de nouveaux savoir-faire et savoir-être, afin d’être rapidement opérationnels sur le terrain et de pouvoir accompagner les dirigeants dans leurs choix stratégiques.

En DCG et DSCG « augmentés », le programme initial du DCG et DSCG est donc enrichi :

Des modules de cours supplémentaires, dont les thèmes évoluent chaque année :

  • En DCG : les soft skills tels que l’esprit d’équipe, la créativité, la gestion des conflits, la négociation (L1), la production performante (L2), l’accompagnement du dirigeant aux fonctions supports (L2 ou L3), l’accompagnement au pilotage de l’entreprise (L3)
  • En DSCG : sensibilisation à l’ingénierie patrimoniale, à l’audit par la data et au management des systèmes d’information (M1), puis ingénierie patrimoniale / audit par la data / management des systèmes d’information (M2).

Des « mercredis en amphi », au cours desquels des professionnels reviendront en détail sur les différents modules-clés du DCG et du DSCG. Objectif : donner du sens aux enseignements fondamentaux en les contextualisant dans la cartographie des cabinets et des entreprises

Des conférences mensuelles sur des sujets d’actualité, assurées par des experts et professionnels reconnus internationalement dans le domaine de la finance, du numérique ou de la fiscalité. Objectif : vous donner des clés de compréhension des grands enjeux économiques, technologiques et sociétaux, et mettre en perspective les connaissances grâce à des retours d’expérience du terrain.

Parce que la maîtrise de l’orthographe et de l’expression, ainsi que celle de l’informatique, sont indispensables, quel que soit son projet professionnel, Sup’Expertise prévoit également pour tous ses étudiants un accès au projet Voltaire ainsi qu’une formation spécifique aux nouveaux usages numériques.

Enfin, pour répondre aux enjeux de mondialisation, travailler les capacités d’adaptation et d’évolution, et augmenter l’employabilité de ses étudiants, Sup’Expertise fait de la mobilité internationale une priorité stratégique. Les élèves du DCG et DSCG augmentés peuvent ainsi effectuer 3 mois de leur apprentissage au sein d’une entreprise à l’étranger. En DSCG, un voyage d’études de deux semaines à New-York est également prévu en fin de première année.

Toutes ces compétences complémentaires sont validées par un système de badges numériques, les Open Badges, qui permettent de tracer les acquis, de les faire reconnaître sur le marché du travail et de se démarquer auprès des recruteurs.

Une approche pédagogique innovante, qui fait de vous les acteurs de votre formation… et de votre avenir 

Au-delà des disciplines enseignées, le DCG et DSCG de Sup’Expertise sont également innovants dans les méthodes d’apprentissage utilisées. Ils font en effet la part belle aux projets de groupes, aux travaux collaboratifs et aux mises en situation. Pour cela, le nouveau Campus de Sup’Expertise, à Courveboie, est d’ailleurs idéal, avec ses trois laboratoires numériques, son studio d’enregistrement multimédia, ses systèmes d’enseignement hybrides, ses équipements de pointe et ses nombreux espaces conviviaux.

Pendant tout la durée de votre cursus, vous bénéficiez également d’un accès à une plateforme digitale de progression pédagogique : e-DCG + et e-DSCG +, développées en collaboration avec Didask et les éditions Foucher, ainsi qu’à tout le contenu de la plateforme d’enseignement en ligne “les Geeks des Chiffres”, qui vous permet de préparer ou de revoir le contenu de vos UE de DCG à l’aide de vidéos inspirantes. Grâce à la combinaison d’un corps enseignant engagé et de ces outils innovants,  vous devenez acteurs de votre formation et de votre avenir !

Enfin, Sup’Expertise veille à vous permettre de tirer le meilleur profit de votre expérience en alternance – assurément l’une des meilleures clés pour développer vos compétences ! – en proposant des emplois du temps adaptés à la réalité des cabinets et des entreprises et en vous accompagnant dans la recherche d’un poste adapté à votre projet professionnel.

Pour en savoir plus sur DCG et DSCG augmentés de Sup’Expertise, consultez nos présentations détaillées :

Partagez

Sommaire

    Partagez